Sécurité au Travail : protégez les parkings et les zones de livraison contre les excès de vitesse avec un Radar pédagogique
Les excès de vitesse au sein de l’entreprise, d’un parking ou d’un entrepôt
Les parkings d’entreprises, les zones de livraison ou les entrepôts rencontrent de gros problèmes de sécurité en raison de routes très fréquentées aussi bien par des piétons que par des véhicules.
Installer un radar pédagogique dans ces zones améliore la sécurité des employés. En confrontant les conducteurs avec leur vitesse,
ils prennent conscience leur excès de vitesse et réduisent l’allure. Ce système offre une solution efficace pour calmer le trafic et créer
un environnement plus sûr pour les employés, les piétons et les conducteurs. Au-delà de la sécurité physique, les radars pédagogiques favorisent une culture de conduite prudente qui s’aligne parfaitement avec les objectifs RSE.
Réduisez l’excès de vitesse dans vos parkings, zones de livraison et entrepôts
Dans les grandes zones de livraison ou les parkings pour camions, différents types de véhicules et piétons se croisent.
D’autant plus que sur ces trajets quotidiens, les accidents sont plus fréquents à cause de l’habitude à y conduire faisant baisser le niveau de vigilance des conducteurs.
En adoptant une approche de prévention à long terme, il est possible de réduire la vitesse et les accidents, renforçant la sécurité dans ces zones de travail. En résumé : les radars pédagogiques offrent un avenir plus sûr pour vos employés et collègues. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les radars pédagogiques.
Le preuve en est : le radar pédagogique conduit à une réduction de la vitesse immédiate et durable de 25%.
Nos radars pédagogiques
Choisir un radar pédagogique Elan Cité est une promesse de qualité. Avec plus de 30000 dispositifs en fonctionnement dans le monde entier, nos produits ont contribué à élever les standards de sécurité pour une grande variété de fabriques et d’industries.
Elan Cité vous propose des produits autonomes (alimentés par énergie solaire) conçus pour une installation facile par une seule personne, avec un impact même dans les zones sensibles où les véhicules roulent à des vitesses basses (entre 5 et 7 km/h).
Parfait pour améliorer la sécurité de vos employés !
Vous vous demandez aussi
Le radar pédagogique fonctionne-t-il si je roule lentement ? A partir de quelle vitesse ?
Les radars pédagogiques surveillent et contrôlent efficacement la vitesse des véhicules à partir de 5km/h.
En fournissant des retours en temps réel aux conducteurs sur leur vitesse actuelle, les radars pédagogiques encouragent des pratiques de conduite plus sûres, réduisant le potentiel d’accidents et garantissant un environnement sûr pour les employés dans les zones à vitesses de trafic (dépôt, parking, entrepôt).
Comment fonctionnent les radars pédagogiques ? Sont-ils une solution éprouvée ?
Le principe est simple, le radar pédagogique ressemble à un radar classique avec un panneau affichant la vitesse des conducteurs.
Si un automobiliste roule trop vite, le radar s’allume en rouge et affiche des signaux d’alerte pour le conducteur (message “danger” ou smiley). Au contraire, si l’automobiliste roule à la bonne vitesse, le radar pédagogique reste en vert. Ainsi, le conducteur est directement confronté à sa vitesse et cela le pousse à ralentir.
Lorsque les conducteurs sont conscients de leur vitesse actuelle, il y a une réduction immédiate et soutenue de la vitesse, avec des diminutions de 25% en moyenne. Pour obtenir un changement durable, des mesures spécifiques peuvent être prises pour éviter que les conducteurs deviennent insensibles à l’effet des radars pédagogiques :
1. Repositionner le radar pédagogique. Nos radars légers et portables peuvent être facilement déplacés à différents endroits, ciblant les zones à haut risque. Cette approche permet de couvrir plusieurs zones de travail (entrepôt, dépôt), de recueillir de nouvelles données et de maintenir la conscience des conducteurs sur les limites de vitesse.
2. Personnaliser les messages de l’écran. Pour renforcer la sécurité, des messages spécifiques tels que “danger ralentir” peuvent être ajoutés lorsque les conducteurs dépassent la limite de vitesse. Cela fournit un avertissement supplémentaire pour ralentir.
3. Activer le mode espion. Lorsque ce mode est activé, le radar pédagogique continue d’enregistrer les données de vitesse même lorsque l’écran est éteint, vous permettant de comparer le comportement des conducteurs avec et sans l’indicateur de vitesse visible. Cela peut offrir des informations précieuses sur l’impact à long terme sur le comportement.
Le radar est-il robuste ? Qu’en est-il du vandalisme ?
Le radar pédagogique EVOLIS monté sur poteau est construit avec un design robuste et imperméable en une seule pièce, utilisant une résine de polycarbonate renforcée avec de l’ABS, garantissant durabilité et résistance aux éléments. Cette construction robuste rend également le panneau résistant au vandalisme.
Notre produit est fourni avec une garantie de 2 ans pour une tranquillité d’esprit totale.
Quelle est la position optimale pour mon radar pédagogique ?
Position optimale : Les radars pédagogiques doivent être placés dans les zones où l’excès de vitesse est un problème majeur, indiqué par un grand nombre d’accidents de la route et des plaintes des employés concernant l’excès de vitesse.
Directives de sécurité et règlementaires pour l’installation :
- Installez le radar sur le côté droit de la route face au trafic. Assurez-vous d’aligner le radar aussi perpendiculaire que possible à l’axe de la route.
- Assurez-vous que le radar pédagogique est monté à une hauteur d’au moins 2,3 mètres pour éviter de bloquer les chemins piétonniers.
Métriques d’installation :
- Pour une performance optimale, placez le radar le long d’un segment rectiligne de la route qui s’étend sur au moins 300 mètres, la distance à partir de laquelle le radar est visible pour les conducteurs.
- L’antenne Doppler du radar peut détecter les véhicules entrants à une distance allant jusqu’à 300 mètres.
- L’écran de vitesse se met à jour toutes les 1,1 secondes, assurant un retour d’information quasi en temps réel pour les conducteurs.
Comment est alimenté le radar ?
Selon nos données, 80% des autorités locales qui ont installé un radar pédagogique préfèrent l’option solaire pour son autonomie et son efficacité énergétique.
Options d’alimentation :
- Solaire : le radar pédagogique est autosuffisant, équipé de deux batteries de secours et alimenté par un panneau photovoltaïque de 95 watts, garantissant une alimentation toute l’année.
- Électrique : l’écran de vitesse du radar peut être alimenté par un courant électrique constant ou connecté au réseau d’éclairage public avec un minimum de cinq heures de charge nocturne.
- Hybride : cette option intègre à la fois des connexions solaires et électriques, offrant une source d’énergie de secours fiable. Par exemple, si l’énergie solaire est insuffisante en raison d’un manque de lumière solaire, le système peut passer à l’électricité. De même, l’énergie solaire peut servir de secours si la connexion à l’éclairage public ne fournit pas les cinq heures nécessaires de charge.
- Batteries : le système comprend deux batteries et un chargeur externe, fournissant entre 7 et 10 jours d’autonomie.