Les excès de vitesse sont un problème commun dans de nombreuses communes françaises, mettant en danger la sécurité des habitants mais aussi des automobilistes. Le radar pédagogique est une solution pour sensibiliser les conducteurs et réduire leur vitesse de manière durable.
Mais comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les lois en vigueur ? Qui peut l’installer et à quel coût ? Découvrons ensemble tous les aspects de cet outil indispensable.

Comment fonctionne un radar pédagogique ? Donne-t-il des amendes ?

Comment est captée la vitesse de l’automobiliste?

Le radar routier pédagogique utilise une antenne Doppler pour mesurer la vitesse des véhicules.

Le principe de l’antenne repose sur “l’effet Doppler”, qui observe les changements de fréquence des ondes radio réfléchies par un objet en mouvement.

Imaginez une antenne Doppler comme une sorte de radar qui envoie des ondes radio. Quand une voiture passe devant, ces ondes rebondissent sur la voiture et reviennent à l’antenne.
Si la voiture roule vite, les ondes reviennent plus vite, et si la voiture roule lentement, les ondes reviennent plus lentement. Le radar utilise ce changement pour calculer la vitesse de la voiture et l’afficher sur un écran pour que le conducteur puisse la voir et adapter leur conduite.

Infographie du système de détection du radar à l'aide de l'antenne Doppler sur une portée de 50 à 300 mètres.

Radar préventif ou radar répressif : les différences

Contrairement aux radars répressifs, le radar pédagogique affiche la vitesse en temps réel sur un écran LED, souvent accompagnée de messages personnalisés tels que “Merci” ou “Danger” pour encourager les conducteurs à lever le pied.

Ce dispositif est purement informatif et ne délivre aucune amende. Son rôle est avant tout préventif, visant à éduquer les conducteurs plutôt qu’à les sanctionner. En affichant clairement la vitesse, il attire l’attention du conducteur et le sensibilise immédiatement à sa vitesse réelle par rapport à la limitation en vigueur.

Est-ce que le radar pédagogique flash ?

Le radar pédagogique ne distribuant pas d’amende, il n’a pas la nécessité de flasher les automobilistes. Non, le radar routier pédagogique ne flashe donc pas les automobilistes, il vient simplement capter la vitesse du conducteur à distance afin de personnaliser le message affiché.

A quoi sert le radar pédagogique ?

Le principal objectif du radar pédagogique est de sensibiliser les automobilistes à leur vitesse et de les encourager à respecter les limitations en vigueur. Il permet de diminuer significativement la vitesse moyenne sur les routes où il est installé, contribuant ainsi à la sécurité routière.

De plus, il peut collecter des données précieuses sur le trafic, comme le nombre de véhicules et les vitesses moyennes, aidant les autorités locales à prendre des décisions éclairées. Les données recueillies peuvent également servir à identifier les périodes de forte affluence ou les zones à haut risque, permettant ainsi une gestion plus efficace de la circulation et des mesures de sécurité à mettre en place dans votre commune.

En quelques chiffes, les résultats du radar routier pédagogique

Les études et les retours d’expérience montrent que les radars pédagogiques sont très efficaces pour réduire la vitesse des véhicules.

Chez Elan Cité, nous avons noté une réduction de la vitesse de l’ordre de 25% après l’installation du radar pédagogique.
De nombreuses communes équipées de ces dispositifs constatent une diminution notable des excès de vitesse, ce qui améliore la sécurité des routes et les incite à se rééquiper. Les automobilistes deviennent plus conscients de leur vitesse et ajustent leur comportement en conséquence.

Comment choisir un radar pédagogique ?

Pour choisir un radar pédagogique adapté à vos besoins, considérez les critères suivants :

  • Visibilité : un affichage clair et lisible à distance, même par mauvais temps est essentiel pour fonctionner en permanence.
    Privilégiez les radars disposant d’un anti-reflet qui seront actifs sous le soleil ou sous la pluie.

  • Options d’alimentation : il existe plusieurs modes d’alimentation sur les radars pédagogiques. La plupart des communes ayant mis en place ce dispositif, choisisse un radar pédagogique solaire qui permet une certaine autonomie complète et une alternative éco-responsable intéressante. Le radar pédagogique solaire, chez Elan Cité est prévu pour fonctionner même par temps gris par exemple, tout dépend du panneau solaire et de sa capacité de captation. Si ce n’est pas possible dans votre commune, le radar pédagogique peut aussi être sous batterie ou se brancher sur votre réseau local.

  • Facilité d’installation : préférez des modèles légers et pré-paramétrés, faciles à installer sans nécessiter de gros travaux ou de frais d’installation supplémentaires.

  • Fonctionnalités : capacité à enregistrer des statistiques de trafic, connectivité (Bluetooth, 3G/4G), messages personnalisables pour une meilleure interaction avec les conducteurs, etc. Toutes ces fonctionnalités sont un réel plus dans le management au quotidien du trafic routier.

  • Mobilité : dans certaines communes, plusieurs zones accidentogènes peuvent poser problèmes aux collectivités territoriales et aux riverains. Choisissez alors un radar pédagogique mobile qui vous permette de le déplacer sur chaque zone problématique.

Il est crucial de choisir un modèle qui répond aux besoins spécifiques de votre commune, en tenant compte des conditions locales et des objectifs de sécurité. C’est pourquoi chez Elan Cité nous favorisons la mise en place des modèles les plus efficaces du marché pour faire ralentir les automobilistes.

Les lois qui encadrent les radars pédagogiques

En France, les radars pédagogiques doivent être conformes aux normes de sécurité et de signalisation routière.

Ils ne doivent pas être confondus avec les radars répressifs qui nécessitent des autorisations spécifiques pour l’émission d’amendes.
Les radars pédagogiques, quant à eux, sont destinés à l’éducation et la sensibilisation des conducteurs, ce qui les rend largement acceptés par les autorités locales.

Les règles à respecter sont régies par l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes ainsi que par l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR) :

  • La couleur d’affichage de la vitesse réglementaire doit être distincte de celle des vitesses excessives (vert ou ambre pour réglementaire, rouge pour excessif).

  • Un message d’alerte, tel que « RALENTIR », « PRUDENCE » ou « DANGER », doit obligatoirement accompagner les vitesses excessives.

  • Un pictogramme peut également être affiché en alternance avec les vitesses excessives ou au-delà du seuil de non-affichage de vitesse. Seul le pictogramme « Rappel Danger » A14 est autorisé.

  • Le contour du radar doit être blanc / rouge.

  • La vitesse ne peut être affichée au-dessus de 10 km/h en ville et 20 km/h hors agglomération (seuil de non affichage vitesse). Le message et un pictogramme peuvent toutefois être diffusés dans ce cas.

Qui peut installer un radar pédagogique et comment faire ?

Les collectivités locales, notamment les mairies, sont les principales entités responsables de l’installation des radars pédagogiques.
Le processus inclut généralement une étude de site pour déterminer les emplacements stratégiques, suivie de l’installation proprement dite. Les radars comme ceux d’Élan Cité sont conçus pour être facilement installés par le personnel municipal sans nécessiter de compétences techniques avancées.

L’installation comprend la fixation du radar sur un poteau ou une structure existante, la configuration des paramètres de mesure et d’affichage, et la vérification de la visibilité et de la lisibilité depuis la route. Toutes ces étapes peuvent être réalisées par une seule et même personne.

Le prix d’un radar pédagogique

Le coût d’un radar pédagogique varie en fonction des fonctionnalités et des options choisies. Nos radars EVOLIS s’adaptent aux budgets des communes de toutes tailles, et notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix.

En tenant compte de l’investissement initial, il est important de considérer les économies potentielles en termes de réduction des accidents et des interventions de maintenance sur les infrastructures routières.

De plus, nos radars pédagogiques sont éligibles aux subventions départementales au titre des amendes de police, ce qui permet aux communes de bénéficier d’un soutien financier pour leur installation, facilitant ainsi l’accès à ces dispositifs de sécurité routière.

Choisir les radars pédagogiques Elan Cité

Opter pour Élan Cité, c’est choisir un leader du marché français reconnu pour la qualité de ses produits et services. Avec EVOLIS, notre radar pédagogique, nous vous offrons une solution durable et efficace pour améliorer la sécurité routière dans votre commune. En plus de la performance, nous propose un support client réactif et des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. 

Pour plus d’informations, découvrez notre modèle phare EVOLIS Vision. Investir dans un radar EVOLIS est un pas important vers des routes plus sûres et une meilleure qualité de vie pour vos concitoyens.

Si vous vous posez encore des questions, rendez-vous sur notre FAQ.

This site is registered on wpml.org as a development site.