Home › Nos dernières actualités › La Vitesse Excessive : première cause d’accidents mortels en 2023 selon le rapport de l’ONISR
Selon le dernier rapport de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), la vitesse excessive reste le principal facteur d’accidents mortels en France en 2023, représentant 29% de ces tragédies.
L’accident de la route est souvent le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs. L’étude FLAM de 2015 a révélé que les facteurs humains contribuent à 92% des accidents mortels. Parmi ceux-ci, la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent les deux principales causes, impliquant respectivement 28% et 22% des responsables présumés.
En parallèle, l’inattention, les stupéfiants et les malaises représentent chacun 11 à 12% des facteurs comportementaux. Les manœuvres dangereuses, telles que les dépassements risqués et le non-respect des distances de sécurité, ainsi que les refus de priorité et les contresens, sont également des causes fréquents d’accidents.
Les infrastructures et les véhicules eux-mêmes contribuent également aux accidents, avec des facteurs liés à l’infrastructure représentant 30% et ceux liés aux véhicules 20%. Les conditions de circulation, quant à elles, interviennent dans 18% des cas.
Source : 2024 05 31_ONISR_Accidentalité_Bilan_définitif_2023_v31 maiv4_0.pdf (securite-routiere.gouv.fr)
Face à ces chiffres préoccupants, il est primordial pour les collectivités locales de mettre en place des mesures efficaces pour réduire la vitesse sur les routes et prévenir les accidents. Les radars pédagogiques se relèvent être des outils essentiels pour limiter les excès.
Ces dispositifs permettent non seulement de mesurer la vitesse des véhicules en temps réel, mais aussi de sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter les limitations de vitesse. En affichant clairement la vitesse des véhicules et n fournissant des messages de rappel, ce type de radar encouragent les conducteurs à adopter une conduite plus responsable.
Pour découvrir nos radars pédagogiques, n’hésitez pas à visiter notre page produit EVOLIS. Vous y trouverez des informations détailles sur nos dispositifs et leurs avantages pour votre commune.