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Excès de vitesse : comment lutter ? quelles sont les approches efficaces ?

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les collectivités du monde entier. Face aux risques liés aux excès de vitesse, les autorités mettent en place différentes stratégies pour apaiser la circulation et protéger les usagers. Parmi ces solutions, le radar pédagogique s’impose comme un dispositif éducatif efficace, à la fois préventif et universel.

Réduction de la vitesse : quelles sont les approches efficaces ?

Les pays adoptent différentes mesures pour lutter contre les excès de vitesse et assurer la sécurité sur les routes. Trois grandes stratégies se distinguent :

Les limitations de vitesse et zones apaisées

En agglomérations et zones urbaines, la limitation de vitesse est de 50 km/h maximum pour sécuriser la mobilité de tous les usagers de route.

L’ONU recommande même de limiter la vitesse à 30 km/h en zones urbaines, une mesure qui réduit significativement les accidents et les nuisances sonores. En abaissant la vitesse, les collectivités protègent les piétons et cyclistes tout en améliorant la qualité de vie en ville.

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L’aménagement urbain pour contraindre à ralentir

Les villes repensent leurs infrastructures pour inciter les conducteurs à lever le pied :

  • Rétrécissement des voies, obligeant à ralentir naturellement.

  • Installation de chicanes et ralentisseurs, limitant la vitesse dans les zones sensibles.

  • Ronds-points et giratoires, obligeant les véhicules à contourner un îlot central, réduire leur vitesse à l’approche et fluidifier la circulation.

Ces dispositifs ont un impact durable, mais nécessitant des investissements importants et des travaux parfois longs à mettre en œuvre.

Le contrôle et la législation

Le renforcement des contrôles de vitesse et la mise en œuvre d’amendes forfaitaires restent des leviers efficaces pour sanctionner les infractions.

Le montant de l’amende dépend du degré de dépassement constaté. Par exemple, si l’excès est inférieur à 20 km/h, le montant de l’amende sera de 68€ sur les routes où la vitesse autorisée dépasse 50 km/h, et de 135€ en agglomération. Plus le dépassement est important, plus les sanctions sont sévères.

Cependant, une approche uniquement répressive ne suffit pas toujours à corriger durablement les comportements.

Le Radar Pédagogique : une solution efficace et universelle

Face aux limites des solutions traditionnelles, le radar pédagogique apparait comme un compromis idéal entre prévention et efficacité. Il s’intègre facilement dans les stratégies de sécurité routière des collectivités.

Visuel du radar pédagogique EVOLIS Vision qui affiche une allure de vitesse de 49 km/h.

Un dispositif éducatif et non répressif

Contrairement aux radars sanctionnant les excès de vitesse, le radar pédagogique agit sur la prise de conscience des conducteurs. En affichant leur vitesse en temps réel, il incite à l’autorégulation favorisant ainsi un comportement plus responsable.

Un impact immédiat et durable

Les études montrent qu’un radar pédagogique réduit de 25% les excès de vitesse dès son installation. Mieux encore, son effet se maintient dans le temps, contribuant durablement à l’apaisement de la circulation.

Une installation simple et écologique

Pensé pour être pratique et adaptable, ce dispositif :

  • S’installe sans travaux lourds ni modification des infrastructures.

  • Se paramètre facilement selon les besoins des collectivités.

  • Peut être alimenté par énergie solaire, réduisant son empreinte environnementale.

Vous souhaitez rendre vos routes plus sûres ?

Si vous avez un projet pour réduire la vitesse dans votre commune, le radar pédagogique EVOLIS est une solution clé en main, efficace et durable. Contactez nous pour discuter de votre projet et découvrir nos solutions adaptées. Pour en savoir plus, visitez la page produit EVOLIS.

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