Home › Nos produits › Feu récompense EVOLIGHT
Pour faire ralentir de manière pédagogique les automobilistes, motards et tout autre usager de la route qui seraient en excès de vitesse tout en limitant les aménagements de voirie coûteux.
Pédagogique et simple d’installation, le feu récompense EVOLIGHT est votre atout majeur pour faire ralentir.
Une question ou besoin d’un devis ?
Dans les zones urbaines et les traversées de villages, les vitesses excessives sont fréquentes et source d’insécurité. Le principe du feu récompense, appelé parfois feu intelligent, est simple : le feu est rouge au repos ; à l’approche d’un automobiliste, si celui-ci est à la vitesse réglementaire, le feu passera au vert. Ce fonctionnement permet aux usagers respectueux de la vitesse d’avoir le feu au vert tandis que ceux qui roulent trop vite seront contraints de ralentir voire de s’arrêter.
Un feu intelligent avec une détection fiable
Un feu avec détecteur de vitesse connecté à vos outils
Un feu comportemental offrant une évaluation du trafic routier
Un feu intelligent, 2 modes d’alimentation : solaire ou électrique
EVOLIGHT détecte les véhicules grâce à son antenne Doppler embarquée dans son boîtier de contrôle. Technologie utilisée sur nos radars pédagogiques EVOLIS depuis plus de 15 ans, nous sommes garants de la qualité de détection avec une portée allant jusqu’à 100m. L’antenne émet des ondes réfléchies sur le 1er véhicule en mouvement. La fréquence de retour de celles-ci permet de calculer précisément la vitesse.
Le feu EVOLIGHT s’installe et se met facilement en fonctionnement via les services internes de la mairie.
L’application vous guidera pas à pas dans la mise en fonctionnement du feu comportemental et vous permettra aussi de récupérer les données relatives au flux de circulation.
Le feu avec détecteur de vitesse EVOLIGHT offre une approche pratique pour évaluer le trafic.
Il enregistre le passage de chaque véhicule, capturant le moment et la vitesse. Ces données sont ensuite traitées par l’application EVOLIGHT, vous offrant une évaluation générale du trafic, incluant les vitesses observées, la durée des feux et leur cycle de fonctionnement.
Le feu récompense EVOLIGHT en version électrique bénéficie d’une alimentation qui simplifie son installation sur le site de votre choix : soit sur le courant permanent, soit sur l’éclairage public de votre commune. Équipé d’une batterie 12V 22Ah, il lui suffit d’une recharge de 5h minimum (via l’éclairage public) pour garantir son autonomie complète.
Dans sa version solaire, les feux intelligents EVOLIGHT accueillent un panneau solaire monocristallin de 215 Watts et 2 batteries au plomb de 12V 80Ah. Les 2 batteries sont localisées dans un compartiment dédié, sécurisé et situé au pied du mât. L’entretien des batteries est ainsi grandement facilité.
Avec cette version solaire, les feux de circulation intelligents EVOLIGHT garantissent un fonctionnement optimal et en autonomie complète toute l’année.
Une garantie d’économie d’énergie !
Le feu intelligent EVOLIGHT est aussi impactant qu’un feu « classique ». Sa capacité à faire ralentir n’est donc plus à prouver et sera accentuée par son effet pédagogique.
Nous avons à cœur de vous proposer une solution complète. Ainsi, nous vous recommandons de renforcer la mise en place d’EVOLIGHT avec deux panneaux de signalisation. Ce complément signalétique permet une meilleure compréhension du dispositif par les usagers et accroît son efficacité.
Parmi la signalétique recommandée, nous vous conseillons la mise en place d’un panneau A17 annonçant le feu accompagné d’un panonceau avec le message personnalisé : Vitesse respectée = feu vert.
Également, le feu récompense n’est pas compatible avec la vitesse de circulation des vélos, le panonceau M12f est donc nécessaire pour ne pas bloquer les cyclistes. Il permet au feu rouge de devenir un cédez-le-passage pour les cyclistes en l’absence de conflit.
Suite à l’arrêté du 9 avril 2021 modifiant l’instruction interministérielle sur la signalisation routière et plus précisément son article 7, la réglementation a changé et autorise dorénavant l’installation de feux récompense.
1. L’installation d’un feu avec détecteur de vitesse doit impérativement se conformer aux règles rappelées ci-dessous :
S’agissant d’un usage pédagogique pour ce feu récompense, l’équipement devra être installé selon les conditions décrites dans la réglementation, il ne peut en AUCUN CAS être utilisé sur un carrefour, une intersection, à proximité de passage piétons ou hors agglomération ou dans une quelconque circonstance cumulant 2, 3 ou 4 de ces différentes conditions.
2. Le feu avec détecteur de vitesse EVOLIGHT étant limité au cas d’usage et strictement réservé à des installations conformes aux circonstances décrites ci-dessus, la norme relative aux contrôleurs de carrefours à feux (EN 12675) n’est pas applicable en l’état.
En effet, certains éléments, les tests de carrefour, notamment, étant bien évidemment non réalisables.
NB : Comme tout nouveau concept, la réglementation est vouée à évoluer pour s’adapter à ce nouveau produit et nous travaillons en partenariat avec le CEREMA pour suivre au plus près les évolutions de réglementation.
Vous souhaitez gérer et sécuriser le trafic routier de votre commune en réduisant la vitesse des usagers de vos routes ? Vous cherchez des équipements pour communiquer efficacement avec vos concitoyens ? Nous avons les solutions qu’il vous faut !